Le Côté Bio & Terroir | Le secret des hydrolats
349813
single,single-post,postid-349813,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.5, vertical_menu_with_scroll,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Le secret des hydrolats

img_7726

Chez le côté bio et terroir, on adore les huiles essentielles. Leurs vertus ne sont effectivement plus à démontrer et leur applications sont très nombreuses. Toutefois, une certaine prudence est de mise lorsqu’on les utilise. Mais nous avons une alternative de choix dans notre manche : les hydrolats. Explications !

 

Les huiles essentielles font des merveilles, elles apaisent, embaument, aident à l’endormissement, repoussent les insectes. Elles nous rendent ainsi mille petits services tout en restant naturelles. Prudence toutefois.

Car du fait de leur forte concentration, les huiles essentielles peuvent parfois nous faire du mal. La cannelle par exemple, appliquée directement sur la peau, peut carrément la brûler.

De plus, il n’est pas recommandé de les utiliser sur les nourrissons ou chez la femme enceinte. Alors, que faire pour jouir des bienfaits des huiles en toute sécurité ?

Utilisez les hydrolats !

 

Les hydrolats et les eaux florales

En deux mots, l’hydrolat est une version soft de l’huile essentielle. Plus précisément, il s’agit de l’eau résiduelle obtenue lors de la distillation. D’un côté, on obtient l’huile essentielle et, de l’autre, l’eau “aromatisée” : l’hydrolat. Celui-ci présente donc les mêmes vertus que l’huile associée mais de manière beaucoup plus légère. Autrement dit, l’hydrolat (on parle aussi d’eau florale lorsque la base de travail sont des fleures) est un produit doux. Ceci permet donc de l’utiliser beaucoup plus facilement et sans risque.

 

Comment les utiliser

 

En cuisine

Les hydrolats sont parfaits pour aromatiser vos plats. Ils se mélangent facilement à toutes les préparations et laissent libre cours à votre créativité. Essayez, testez, innovez ! Vous pouvez aussi les utiliser pour composer des boissons chaudes ou des smoothies.

Comme cosmétique

N’hésitez pas à utiliser les hydrolats pour vous rafraîchir. Ils apportent bonne humeure, détente et sentent particulièrement bon. Vous pouvez aussi les intégrer à vos cosmétiques maisons !

Comme remède

N’oubliez pas que les hydrolats, même s’ils sont moins concentrés que les huiles essentielles recèlent toutefois une partie des leurs vertus. Ainsi, selon le type d’hydrolat choisi, ils peuvent tonifier, apaiser, aider à digérer ou même traiter l’acnée (grâce à l’hydrolat de Tea tree notamment).

 

Nos hydrolats

Ce qui est vrai pour les huiles essentielles est aussi vrai pour les hydrolats, à savoir qu’il y en a des bons et des moins bons. Le côté bio et terroir propose les créations de Lueur du Sud. Ces hydrolats de très haute qualité sont fabriqués par Emmanuelle et Olivier Pluviaux Servigne. Le couple propose une vaste gamme dont certaines raretés.

À découvrir sans attendre !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.